Conférences internationales du 14 et 15 Novembre à l'Université Nationale du Vietnam, Hanoï

Les 14 et 15 novembre 2017, les étudiants de la promotion Marguerite Duras ont eu l’honneur d’être conviés à deux conférences au sein de l’Université Nationale du Vietnam.


La première conférence, qui s’est tenue le mardi 14 novembre, intitulée « Administrative Decentralization: Sharing experiences between Morocco and Vietnam », a été initiée conjointement par M. l’Ambassadeur du Maroc au Vietnam, M. Azzeddine Farhane, ainsi que Mme la Doyenne de l’Université Nationale du Vietnam, Mme Nguyen Thi Que Ahn. Les invités étaient nombreux et ont marqué les esprits par leur présence. Les ambassadeurs de Palestine Saadi Salama, du Venezuela Jorge Rondón Uzcategui mais aussi d’Azerbaïdjan Anar Imanov ainsi que des représentants des ambassades de Malaisie, du Sri-Lanka et de Turquie se sont en effet rendus disponibles pour assister à ce tout premier séminaire international en matière de décentralisation administrative à Hanoï.


De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette matinée, et bon nombre de points clés ont été éclaircis. Les étudiants ont notamment eu l’honneur d‘écouter M. le Professeur Hassan Chahdi Ouazzani, membre de la Commission du droit international de l’ONU, leur parler de la doctrine et des grandes tendances de la décentralisation, avant que soit abordé le sujet des expériences en la matière, dans un premier temps au Maroc puis au Vietnam.


La conférence a ensuite pris une orientation plus économique. Les spécialistes en la matière ont en effet abordé le sujet des modèles régionaux de développement. Concernant le Maroc, M. Driss Guerraoui, professeur à l’université Mohammed V de Rabat, a notamment mis l’accent sur le développement des provinces du Sud. En ce qui concerne le Vietnam, M. le Professeur Nguyen Manh Hung a donné des précisions sur la mise en place de futures Zones économiques spéciales.


La seconde conférence s’est quant à elle déroulée dans le cadre d’un comité plus restreint, composé en majorité d’étudiants, lesquels ont eu le plaisir de retrouver M. le Professeur Hassan Chahdi Ouazzani, afin d’avoir une discussion autour des pratiques diplomatiques dans le cas particulier du Maroc.


Dans cette optique, l’accent a été mis tout d’abord sur la coopération diplomatique au Maroc sous un angle historique puis sur certaines notions clés du droit international, notamment en matière de droit des traités internationaux.


Dans un second temps, ce sont les enjeux économiques du Maroc qui ont été mis en lumières (secteur de l’énergie et de l’eau, banque, finances, bourses, logistique, métiers du développement durable, promotion du capital immatériel etc.), en n’omettant toutefois pas les défis que le Royaume pourra rencontrer au cours de ce processus. Ce dernier impliquera d’ailleurs indéniablement une coopération tant sur le plan diplomatique qu’économique avec de nombreuses régions du monde, notamment l’Asie.


Ces deux conférences ont pu révéler le développement d’un lien fort entre le Maroc et le Vietnam sur de nombreux plans, par le biais d’un partage d’expériences dans un but d’enrichissement mutuel.


Les étudiants sont très honorés d’avoir eu l’opportunité de prendre part à ces échanges et remercient vivement l’Université Nationale du Vietnam et l’Ambassade du Maroc au Vietnam de les y avoir conviés, ainsi que tous les spécialistes qui ont accepté de se rendre disponibles pour cette rencontre qui aura été très enrichissante.



Recent Posts

Archive

Follow Us

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon