Concours d'éloquence 2023/2024
La philosophie du concours
Ce concours est bien plus qu'une simple compétition, c'est un espace où la jeunesse se rencontre pour discuter des enjeux de société, le tout en français, dans une ambiance stimulante et conviviale. Pour sa première édition, 30 candidats ont pris part à cette aventure dont la moitié sont des étudiants vietnamiens du VNU. Nous avons souhaité organiser ce concours, persuadé que la création d’espaces d’échanges dans un contexte si particulier permet la création de lien au sein de différentes communautés mais aussi une meilleure compréhension de nos systèmes de pensée. La coopération étant un domaine central dans notre formation, créer cet évènement est pour nous un véritable symbole : créer un espace d’échange pour une meilleure coopération future.
Sa mise en place
Nous sommes un groupe d'une dizaine d'étudiants de l'association AJCEAI qui avons collaboré sur la conception et la réalisation de ce concours d'éloquence. Dès le mois d'octobre, nous avons entrepris un travail minutieux pour garantir la qualité de cet événement. Nos efforts ont englobé divers aspects, allant de la communication à la recherche de partenariats, avec déjà dix collaborations établies à ce jour. Nous avons également organisé des ateliers d'art oratoire pour préparer et rencontrer les candidats.
À chaque étape du concours, les participants bénéficient de retours constructifs et encourageants de la part de chaque membre du jury. Ils repartent également avec un certificat attestant de leur participation, délivré par les trois universités françaises soutenant notre initiative. Les membres du jury proviennent de divers milieux professionnels, tels que l'enseignement au lycée français, le barreau, des ONG ou encore la direction d’Université à Hanoï. Cette diversité vise à favoriser des échanges riches et variés avec les candidats.
Pour cette première édition, toute l'équipe d'AJCEAI est enchantée d'avoir créé un espace d'échange et de rencontre autour de l'art de la prise de parole en français, réunissant des étudiants du monde entier, et nous sommes impatients de voir ce que l'avenir réserve à ce concours.
Discours de Madame NGUYEN Lê Thu, responsable des relations internationales de l'Université de droit d'Hanoï
Mesdames, Messieurs, Bonjour
En tant que représentante de l’Université de Droit, l’Université nationale du Vietnam à Hanoi, je suis très heureuse d'accueillir les membres du jury, les candidats et candidates, ainsi que les étudiants participant aujourd’hui au concours. Le Master Droit de la coopération économique et des affaires internationales est à ce jour le programme de formation délocalisée le plus ancien de la VNU et continue de se développer avec la participation de nombreux étudiants et professeurs. Le concours d’éloquence est également une activité significative où les jeunes peuvent non seulement se rencontrer, échanger et améliorer leurs compétences linguistiques, mais aussi acquérir mutuellement des connaissances sur les sociétés et cultures française et vietnamienne.
Le français est connu comme la langue de Molière, de la poésie et de l’amour en raison de son ton doux et de son style d’écriture délicat. Cependant, le français est aussi unelangue de précision. Lors de la rédaction de ma thèse en anglais, j'ai dû utiliser les versions françaises de certaines conventions pour en définir précisément la problématique. Même si je n'ai pas souvent l'occasion d'utiliser le français, je me sens néanmoins proche de la francophonie.
Je crois que je ne suis pas la seule à avoir de tels sentiments envers le français. La présence de nombreux candidats aujourd'hui prouve une fois de plus l'enthousiasme pour cette langue ainsi que l’importance de rôle pour les jeunes dans l'accès au savoir et à la culture française. J'espère qu'à l'avenir, nous organiserons davantage de concours comme celui-ci, afin que non seulement les étudiants d'aujourd'hui, mais aussi de nombreuses générations futures d'étudiants vietnamiens, aient une opportunité d’utiliser le français et d’en apprendre avantage sur la culture française.
Une fois de plus, au nom de l'Université de Droit, je suis aujourd’hui très honorée de souhaiter la bienvenue au comité d’organisation et aux participants du concours. Je vous souhaite beaucoup de réussite et que nous puissions tous vivre des expériences enrichissantes avec le français, tant aujourd'hui qu’à l'avenir.
Merci beaucoup