Édition 2018 du concours Éloquence en ASEAN

L’édition 2018 du concours Éloquence en ASEAN s’est achevée avec la grande finale inter-Asie le samedi 31 mars, à l’Ambassade de France du Vietnam à Hanoi.

 

Que cela soit sur le plan organisationnel par l’implication active de Camille Fedelich et Laurène Menesson, ou personnel par une participation massive à ce concours, ce dernier a traduit la volonté et le dynamisme toujours croissants des étudiants du Master 2 DCEAI à relever des défis toujours plus diversifiés.

 

Ce concours, divisé en deux catégories de candidats (français natifs et asiatiques francophones) a pour objectif de faire rayonner la francophonie, de révéler à leur auditoire comme à eux-mêmes le potentiel oratoire des candidats et ce, afin de se surpasser lors d’un exercice décrit par l’un d’eux comme « une confrontation avec soi-même. »

 

Ouvert à tous et dans la perspective de toucher le plus grand nombre de talents, ce concours fut organisé conjointement par les étudiants des masters de la région Asie-Pacifique. Celui-ci a donné lieu à une sélection interne dans le courant du mois de mars, respectivement à Hanoi, Ho-Chi-Minh Ville et Phnom Penh.

 

C’est Lucas Despujols, membre du bureau de l’AJCEAI, qui a été sélectionné dans la catégorie des français natifs. Soutenu par l’ensemble des étudiants du master, le défi de Lucas était double : personnel d’abord, mais aussi collectif pour faire gagner notre formation à qui le titre échappait depuis plusieurs années.

 

Face à un jury d'exception composé d’avocats, professeurs et étudiants, présidé par Madame Laurence MEZIN, responsable du pôle Justice et Gouvernance de l’Ambassade de France au Vietnam, de brillants discours se sont succédés.

 

Alors que certains, plus prudents, ont adopté une démarche empirique et pragmatique, d’autres, plus téméraires à l’instar de notre représentant se sont essayés au vers, à l’humour ou encore au sarcasme, avec une audace n’ayant rien à envier aux plus grands ténors du barreau. Le panache dont chacun a fait preuve, réussissant parfois même à faire ressentir au public l’atmosphère des assises, a véritablement illustré l’esprit qui anime ces étudiants partis à l’autre bout du monde tenter cette aventure.

 

 

A l’issu des joutes verbales, le jury a du délibérer de longues minutes durant, dénotant le caractère exceptionnel de chacune des prestations. C’est finalement Lucas Despujols et sa prose qui l’ont emporté, sous les acclamations de ses camarades présents ici dans une ambiance pour le moins inhabituelle dans une Ambassade. Le vainqueur, visiblement ému lors de l’annonce, a souhaité remercié l’ensemble de ses camarades de leur soutien sans faille. « Cette victoire, c’est aussi celle de l’ACJEAI » déclara t-il à la fin de ses remerciements.

 

L’ensemble de notre association a donc l’immense plaisir de vous le partager et vous donne rendez-vous à la prochaine édition 2018/2019 avec Eloquence en ASEAN !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Follow Us

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon