Lancement du 10ème Whitebook de l'EuroCham Vietnam, en amont de l'Accord de libre-échange UE

À Hanoi le 15 mars la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham) a lancé la 10e édition de son Whitebook annuel. La publication a eu lieu lors de la conférence phare annuelle de la Chambre européenne de commerce au Vietnam Whitebook Launch et des perspectives de l'accord de libre-échange UE-Vietnam, cette année sous le thème « The EVFTA: Building on 30 years of FDI | 20 years of EuroCham | 10 years of Whitebook ». 2018 marque également le 20ème anniversaire d'EuroCham et le 30ème anniversaire de la loi sur les investissements étrangers qui a permis au Vietnam de recevoir sa première vague d'investissements étrangers.


La 10ème édition du livre blanc est une expression collective des points de vue des sociétés membres d'EuroCham opérant dans un large éventail d'industries. La publication fait écho à la volonté de la communauté des affaires européennes d'aider le gouvernement vietnamien à développer le cadre juridique actuel, contribuant à un environnement des affaires prospère au Vietnam au bénéfice de toutes les entreprises, investisseurs et de la société. Au-delà des questions de commerce et d'investissement et des recommandations des milieux d'affaires européens au gouvernement vietnamien, le lancement du livre blanc et la conférence Outlook 2018 de l'accord de libre-échange UE-Vietnam ont également permis une discussion approfondie de la mise en œuvre de l'EVFTA. qui devrait rentrer en vigueur cette année sous réserve de ratification du Parlement européen.


La conférence a réuni le temps d’une matinée les principales parties prenantes au traité de libre échange ainsi que certains médias, avec des discours de dignitaires dont le vice-premier ministre Vuong Dinh Hue, le vice-ministre Tran Quoc Khanh et l’Ambassadeur de l’UE au Vietnam Bruno Angelet. A l’ordre du jour de la conférence des présentations et panels de discussions d’experts de chaque secteur représentants leurs entreprises se focalisant sur les opportunités offertes par l'EVFTA. Les divers représentants du monde des affaires européen ont soulevé certaines questions que le traité met en exergue lors d’une session spécifique, à laquelle le gouvernement vietnamien a eu l'occasion de répondre. Plusieurs ministères ont été récompensés pour leur engagement continu auprès d'EuroCham au cours de la dernière décennie.


Dans le contexte de la mise en œuvre de l'EVFTA, la conférence a réuni des participants d'un large éventail de ministères, d'autorités gouvernementales et de provinces, ainsi que d'ambassades européennes. La présence de grandes entreprises européennes et locales reflète le fort intérêt du monde des affaires au Vietnam.


Le lancement du Whitebook et la conférence Outlook 2018 de l'accord de libre-échange UE-Vietnam ont été organisés conjointement par EuroCham, la délégation de l'Union européenne au Vietnam (délégation de l'UE), le réseau UE-Vietnam, le ministère des Affaires étrangères du Vietnam. et la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam (VCCI).


Le vice-premier ministre Vuong Dinh Hue s'est adressé aux participants dans un discours d'ouverture, soulignant l'importance attribuée par le gouvernement vietnamien à l’EVTFA. Son excellence Bruno Angelet a souligné dans son discours liminaire que l'Accord représente une étape importante dans les liens commerciaux, économiques et d'investissement bilatéraux entre le Vietnam et l'Union européenne. De même, M. Hoang Quang Phong, vice-président exécutif de VCCI, a souligné l'impact futur de l'EVFTA pour les entreprises tant vietnamiennes qu'étrangères dans son discours, louant la coopération de VCCI avec EuroCham dans la sensibilisation aux avantages de l'accord.


En partageant la tribune d'EuroCham, les co-présidents Gellert Horvath et Nicolas Audier ont exprimé la position globale d'EuroCham: le potentiel de l'EVFTA et le fait que la force des relations d'affaires Europe-Vietnam ne peuvent être optimales que si les changements nécessaires au cadre juridique vietnamien soient effectués en temps opportun. Ils ont également souligné que ces changements bénéficieraient non seulement à l'ouverture du pays vers les entreprises européennes, mais aussi à son intégration aux niveaux régional et mondial.

La conférence a attiré plus de 100 représentants gouvernementaux de presque tous les 19 ministères, ainsi que des représentants de l'Assemblée nationale, du Bureau du gouvernement, du Bureau d'arbitrage international vietnamien et des délégués des provinces du Nord représentant les comités populaires et les agences de promotion du commerce et de l'investissement.


Des ambassadeurs et des agents diplomatiques de Belgique, du Danemark, de Finlande, de Suisse, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de nombreuses autres ambassades européennes ont également assisté à la conférence. Ils ont été rejoints par d'autres hauts représentants et membres du personnel diplomatique d'un certain nombre de missions non européennes au Vietnam, reflétant un intérêt général pour les développements de l'EVFTA.


Les présidents et les représentants des Comités sectoriels d'EuroCham - principaux contributeurs au Whitebook 2018 - et les délégués des différents ministères ont présenté leurs principales questions et recommandations en engageant un dialogue sur cinq thèmes: les soins de santé; l’agriculture, l’alimentation et la nutrition; le choix du consommateur; la durabilité et l’efficacité légale, fiscale et douanière.


Dans son allocution de clôture, le coprésident, Nicolas Audier qui sera présent à notre colloque annuel, a souligné l'importance de cet événement annuel, en tant que jalon dans le renforcement du dialogue continu entre EuroCham et les autorités gouvernementales depuis de nombreuses années, soulignant l'urgence de concrétiser l'EVFTA.


500 copies de la 10ème édition du Whitebook seront fournies aux ministères, ambassades et consulats; Chambre de commerce; organisations nationales et internationales; missions médiatiques et commerciales en visite au Vietnam. Le 21 mars, le livre blanc 2018 sera présenté à Ho Chi Minh-Ville. Au cours des prochains mois, EuroCham organisera également une série de tables rondes de réunions dans plusieurs provinces du Vietnam, en se concentrant sur des sujets sélectionnés et la mise en œuvre de l'EVFTA. Comme dans les éditions précédentes, EuroCham livrera le Whitebook 2018 à la Commission européenne et au Parlement européen.


Le Whitebook EuroCham 2018 sera disponible en téléchargement sur www.eurochamvn.org/whitebook2018. Les membres d'EuroCham, les organisations sélectionnées et les médias peuvent obtenir une copie papier gratuite sur demande dans les bureaux d'EuroCham à Hanoi et Ho Chi Minh City.


Recent Posts

Archive

Follow Us

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon