top of page

Lancement du Livre Blanc de l’EuroCham 2017

Ce jeudi 2 mars, la Chambre de Commerce Européenne (EuroCham) a publié la 9eme édition de son Livre blanc. Comme les éditions précédentes, cet ouvrage reprend les diverses questions qui se posent à propos du commerce, des investissements et des attentes des entreprises européennes ayant une activité commerciale au Vietnam. Cette matinée a également permis d’effectuer des prises de contact avec les membres de l’EU-Vietnam Business Network (ou EVBN).


Le Président de l’EuroCham, Michael Behrens, estime que cet ouvrage souligne le rôle de la Chambre dans les relations entre la communauté d’entreprises et le Gouvernement vietnamien.

L’Adjoint au Ministre de l’Industrie et du Commerce, Hoang Quoc Vuong, a déclaré que la publication de ce Livre blanc est une opportunité pour les ministères d’offrir des solutions raisonnables afin d’améliorer effectivement la gestion et le développement des affaires au Vietnam.


Bruno Angelet, l’ambassadeur européen et chef de la délégation européenne du Vietnam, a tenu un discours très positif, notamment à propos de l’Accord de libre-échange UE-Vietnam (EUVFTA). Selon lui, cet accord marque un grand pas vers le développement des échanges commerciaux entre le Vietnam et l’UE et il permet d’intégrer un peu plus le pays dans l’économie mondiale. Cet accord devrait être finalisé d’ici l’été 2017.


Le Livre Blanc 2017 contient de plus tout un chapitre revoyant l’EUVFTA, ainsi que les différents plans d’action et les impacts sur l’économie vietnamienne. L’EuroCham affirme qu’elle restera en relation avec les autorités gouvernementales afin de conseiller sur la mise en place de règlementations adaptées.


La matinée a été divisée en quatre panels sur quatre sujets différents :

  • Alimentation & Santé

  • Le choix du consommateur (propriété intellectuelle, mobilité et vins et spiritueux)

  • Douanes, Taxes & Juridique

  • Durabilité & Rendement

Les membres des comités sectoriels ont pu présenter leurs observations et recommandations, alors que des officiels Vietnamiens étaient également invités à prendre la parole en réponse.


Les experts ont ainsi reconnu les efforts constants du pays afin d’améliorer l’environnement des affaires. Cependant, le problème principal reste le manque de clarté, de cohérence dans certaine règlementation, ou encore le manque de ligne directrice. En réponse, les représentants Vietnamiens ont déclaré que des efforts ont été faits, que les problèmes ne sont pas seulement liés au Vietnam mais qu’il sera pris compte des remarques dans la construction de futures règles.



Il faut noter que l’UE représente le second marché d’exportation du Vietnam, avec une balance de 34 milliard de dollars en 2016, représentant 19% du total.


Recent Posts

Archive

Follow Us

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
bottom of page