Logement

Peu de temps avant le grand départ, une de vos grandes préoccupations sera de trouver un logement sur Hanoi pour l’année universitaire. En la matière, les possibilités sont multiples et les prix peuvent grandement varier. En effet, que vous choisissiez une logement universitaire, une chambre en colocation ou un appartement, vous trouverez nécessairement ce qui vous correspond en fonction de votre budget. A votre arrivée à Hanoi, vous pouvez prendre une chambre dans une auberge ou réserver un logement temporaire via Airbnb, afin de mener vos recherches plus sereinement 

1. Chambre universitaire

Si vous êtes prêts à baisser votre niveau d’exigence et à vivre à la vietnamienne, s’offre à vous l’option de la cité universitaire. Loin du confort et de la facilité qu’offrent des quartiers comme Tay Ho (présenté un peu plus bas) vous vous glisserez dans la peau d’un étudiant vietnamien en expérimentant la vie en communauté.

 

Vous serez logés dans des chambres de 6 personnes (à l’aspect d’un dortoir d’auberge de jeunesse) au prix de 1 600 000 VDN (environ 70 dollars) pour 6 mois (soit un peu plus de 11 dollars pour le mois) auquel il faudra ajouter le coût d’une carte internet mensuelle (70 000 VDN soit plus ou moins 3 dollars). 

Votre consommation d’eau et d’électricité s’ajoutera aussi à votre facture, mais le budget total (pour le loyer, internet, l’eau l’électricité et la femme de ménage) ne devrait pas excéder 25 euros par mois.

 

Attention ! Si vous décidez de rester à la cité universitaire vous vous engagez pour 3 mois minimum, il est donc  très important que vous visitiez avant de prendre votre décision. Nous sommes très loin des standards de commodité français. 

 

Dans la cité universitaire vous trouverez une salle de sport, plusieurs cantines (car les chambres sont dépourvues de cuisine), des épiceries et des laveries.

 
Pour vous rendre à l’université, plusieurs options vous sont offertes :*

∼ En y allant à pied il faudra compter environ 15 minutes. 

∼ En y allant en bus (ligne 49) vous mettrez 5 minutes, si  le trafic est fluide et entre 10 et 15 minutes lorsque la circulation est dense.

∼ En y allant en scooter, un peu moins de 5 minutes, et 10  minutes lorsqu’il y a des embouteillages. 

 

*Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des jours et de la densité de circulation. 

 

En somme, cette option est intéressante pour ceux qui veulent s’immerger complètement, apprendre des coutumes, des modes de vie locaux et qui n’ont pas peur du manque de confort et de faire face à la barrière de la langue car dans ces cités rares sont les personnes qui parlent anglais. 

2. Chambre en colocation

C’est la manière de se loger la plus répandue à Hanoi. En effet, on ne compte plus les offres de chambres en colocation qui affluent chaque jour sur les réseaux.
Vous pouvez tout d’abord commencer par rejoindre des groupes Facebook qui réunissent les gens désireux de trouver un logement. Nous vous recommandons particulièrement le groupe « Hanoi Massive Housing ». Sur cette plateforme, les offres de chambre en colocation dans différents quartiers de la ville sont nombreuses et quotidiennes.

 

La fourchette est assez large en matière de prix. Ces derniers peuvent aller de 150$ à 300$, en fonction du quartier choisi, de la configuration de la maison, des accommodations que l’on trouve à proximité etc.

Le quartier de Tay Ho (« quartier des expatriés ») regroupe de nombreuses colocations en maison. C’est en général là que l’on en trouve le plus, mais les prix sont légèrement plus élevés dans cette partie de la ville. 

Note: Le trajet jusqu’à la VNU dure environ 30 minutes depuis Tay Ho.

 

Le quartier de Ba Dinh est également un vivier de colocation, les prix y sont plus bas que dans le quartier de Tay Ho, mais les restaurants, cafés et autres bars ne manquent pas. 

Note: Le trajet jusqu’à la VNU n’excédera pas 15 minutes.

 

Vous trouverez aussi des colocations dans les autres quartiers d’Hanoi: Hoan Kiem (vieille ville) ou encore Long Bien, que nous ne recommandons pas forcément en raison de la distance importante avec la faculté.

 

NB: Il est également possible de s’installer à plusieurs car à Hanoi, des maisons entières (4 à 6 chambres) sont parfois proposées à la location.​

 

3. Appartement/studio

 

Si vous souhaitez disposer d’un peu de tranquillité, vous pouvez également vous tourner vers la location d’un studio. Les prix seront en général plus cher qu’une chambre en colocation, et ces derniers peuvent également varier en fonction de l’emplacement du logement. La fourchette de prix se situe entre 400 et 550$. Cependant, si l’on regarde du coté du vieux quartier par exemple, les prix seront plus bas.

 

On peut trouver ce genre d’offre sur les groupes Facebook ou encore s’en remettre à une agence immobilière. D’après notre expérience personnelle, nous pouvons vous recommander les agences suivantes: New House Real Estate, Viet Long Housing etc.

 

4. Contrat de bail et modalités de paiement du loyer

 

Généralement, on vous fera signer un contrat de bail pour votre logement, surtout si vous menez vos recherches avec l’aide d’une agence immobilière.
 

NB: Parfois on ne vous en fera signer aucun, mais n’hésitez pas à faire savoir que cela vous rassurerait, ne serait-ce que pour s’assurer de récupérer votre caution lorsqu’il sera temps de partir ! Les paiements se font habituellement en espèces (VND et non USD), et certains bailleurs peuvent vous demander de payer tous les trois mois. Ici encore, n’hésitez pas à négocier un paiement mensuel.Les virements bancaires sont pratiqués bien que moins courants, vous pouvez discuter de cette possibilité avec le bailleur.