Préparer son départ

1. Valise

A Hanoï, l’hiver et l’été sont tout deux très marqués, il vous faut donc emporter des vêtements chauds (manteau, polaire, etc) ainsi que des vêtements plus légers (jupe, short, T-shirt, etc). Et puis évidemment selon vos priorités et loisirs, des vêtements pour le sport, pour la randonnée, costume pour les stages et cérémonies, K-way, etc. Toutefois gardez bien à l’esprit que le coût de la vie est bien moindre au Vietnam et que vous pourrez donc renouveler votre garde-robe à moindre coût (« sur- mesure » compris).

 

Pour les lecteurs emmenez des livres, car vous en trouverez difficilement en français à Hanoï. Pour les addicts aux produits du terroir français, ils sont chers et ne sont pas faciles à trouver sur place, alors emmenez-en.  

2. Faut-il partir avec du cash sur vous ?

Oui, il est fortement conseillé de partir avec une grande somme de cash sur vous. Peu importe que ce soit en euro, en dollars ou dôngs, vous avez la possibilité de faire du change dans le old quarter ou encore dans certaines bijouteries ou hôtels. Toutefois, partir avec des dôngs aura l’avantage de ne pas être perdant dans les frais de change. 


De plus, partir avec du cash sur vous peut être très avantageux si vous vous faites voler ou perdez votre carte bancaire et êtes dans l’obligation de faire opposition sur votre carte. En effet, se retrouver sans carte bancaire au Vietnam est une situation très délicate, et à moins d’avoir deux cartes bancaires, peut s’avérer préjudiciable.

3. Visa

4

4. Santé

Il est fortement recommandé de venir avec une trousse à pharmacie.En effet, une grande partie des médicaments que vous trouverez au Vietnam sont issus du marché noir et sont donc à éviter. Pensez donc à emmener les médicaments de base tels que des médicaments contre la diarrhée, les vomissements, les maux de tête, le rhume, les maux de gorge, etc. 
 
Et surtout si vous suivez un traitement particulier, faites des réserves.Il est à préciser que pour voyager avec des médicaments il faut détenir une ordonnance en cas de contrôle. En cas de problème, vous pourrez toujours vous rendre à l’hôpital et notamment à l’hôpital français d’Hanoï. 

 

4.1. Vaccins

  • Vaccins classiques, obligatoires en France : Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, Hépatite B. 

  • Vaccins fortement recommandés : Typhoïde (une injection), Hépatite A (une injection). 

  • Vaccins conseillés : Rage (trois injections espacées sur une période d’un mois), Encéphalite japonaise (deux injections espacées d’environ 3 semaines) 

Il est à noter que cette liste de vaccins est simplement indicative, l'avis de votre médecin traitant reste le plus important. 

4.2. Quelques conseils supplémentaires


Dans les zones « tropicales » et les rizières, le risque de piqûres par des moustiques portant le paludisme doit être pris en compte. Il faut donc utiliser des bombes anti-moustiques, et idéalement prendre un traitement contre le paludisme (Malarone ou génériques).

 

Ne pas boire l’eau du robinet, éviter les glaçons et préférer les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, pensez à faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire.

 

Eviter les viandes crues et les légumes déjà pelés.