Argent

Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque des modalités de frais pour l’utilisation de votre carte bancaire française au Vietnam. En effet, les coûts de retrait/paiement par carte bancaire varient selon les banques et peuvent s’avérer assez élevés. De plus, certaines banques prévoient des formules qui peuvent être avantageuse dans les frais bancaires internationaux. 

1. Retraits et paiements par carte bancaire au Vietnam

En ce qui concerne les retraits, vous trouverez un assez grand nombre d’ATM qui se situent généralement à des localisations stratégiques. Toutefois il est à noter que vous ne pouvez retirer qu’en dôngs et qu’il existe un plafond de 5 000 000 de dôngs par retrait voir 3 000 000 en fonction des banques. Ainsi, si vous souhaitez retirer une grosse somme, vous devrez répéter l’opération plusieurs fois selon le montant dont vous avez besoin. 

En ce qui concerne les paiements par carte bancaire: au Vietnam, les paiements se réalisent généralement en cash et ainsi beaucoup de commerces / restaurants / cantines ne prennent par la carte bancaire. Il est donc conseillé d’avoir toujours du cash sur vous et de retirer au maximum lorsque vous allez à un ATM pour vous éviter d’avoir à vous y rendre plusieurs fois ainsi que pour réduire vos frais de retrait. Toutefois, certains restaurants et magasins acceptent la carte bancaire et vous aurez donc la possibilité de faire des paiements par carte bancaire. 

2. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire au Vietnam

Il vous est conseillé de vous tourner vers la Vietcombank qui accepte l’ouverture d’un compte bancaire pour moins d’un an et pour les étudiants. Il est à savoir que si vous optez pour la Vietcombank, vous pourrez ouvrir votre compte bancaire au siège de la Vietcombank à Hanoï où certains employés parlent anglais, et vous y trouverez même un employé qui parle français qui répond au prénom de Matthieu. L’ouverture du compte prend généralement une semaine et vous pourrez avoir un aperçu de votre compte sur internet. 

Le choix d’ouvrir un compte vietnamien peut s’avérer économique en terme de frais bancaires. En effet, si les virements one shot sont assez couteux à l’international, selon les banques, les virements permanents peuvent être sans frais.